Kulturdenkmal 18. Le Tribunal
(Amtsgericht)
station précédente:
 
enquête
prochain arrêt:

Après l’occupation française sous le règne de Napoléon et le Congrès de Vienne en 1816, la partie à gauche du Rhin passe aux mains de la Bavière et devient le « département du Rhin » (« Rheinkreis ») et 8ème circonscription.

En 1838, on la débaptise et on lui donne son nom actuel de « Palatinat ».

Grâce aux importants avantages acquis lors de période française, celui-ci a alors une place à part sur le plan juridique et administratif.

Aujourd’hui encore, le diocèse de Spire et l’Eglise protestante du Land s'appuient sur les frontières historiques de l’ancien « Rheinkreis ».

Il reste encore des traces de cette époque-là: le lion de la Bavière figure sur le blason du Palatinat.
Plusieurs évêques du diocèse Munich-Freising sont originaires du Palatinat, comme par ex. le Dr. Franz Kardinal von Bettinger, archevêque de Munich-Freising, né en 1850 à Landstuhl et nommé citoyen d’honneur de la ville en 1909.

De ce fait, en 1891 on construit le tribunal avec les armoiries bavaroises sur son pignon; il est toujours le tribunal de première instance de Landstuhl dans la circonscription juridictionnelle de Zweibrücken.



Participation de neuf élèves (Katharina Sander, Marie Velten, Jana Jennewein, Jennifer Jost, Anna Jung, Lara Sophie Niederelz, Lucas Krebs, Franziska Tretter, Leon Vollmer) et de leur professeure (Margrit Müller) de la St.-Katharina-Realschule Landstuhl dans le cadre de la « semaine des projets » de 2016 avec l’aide bienveillante de Madame Sylvie Hombourger, professeure du collège privé « Notre-Dame La Salle » de Pont-à-Mousson. Merci beaucoup !!!
Les deux établissements sont jumelés depuis le 6 avril 1973.
Dernière mise à jour le 02.06.2016