21. La Mairie
(Das Rathaus)
station précédente:
 
enquête
prochain arrêt:

En 1896, Josef Forster et le docteur Gundling fondent la dite deuxième maison thermale, centre de cure et de balnéothérapie « Au château » aussi appelé « Hôtel du château », à cette époque l’hôtel le plus moderne et le plus grand de la ville thermale qu'est Landstuhl.
Dix ans plus tard, en 1908, après une nouvelle extension en 1900, ce bâtiment de style est racheté par l’association des hôpitaux publics avec la participation de la société d’assurances du Palatinat pour devenir une maison de convalescence pour hommes.

Pendant la Première Guerre mondiale, l’ancien « Hôtel du château » est transformé en hôpital civil, en orphelinat, en hôpital militaire de réserve et en maison thermale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, on installe la mairie de l’Ancien Marché dans ce bâtiment. On y trouve aussi une étude de notaire et la perception.

Après la Seconde Guerre mondiale, suite aux réquisitions liées à l’occupation française, la mairie retrouve sa place d’origine sur l’Ancien Marché.

Dès le début des années cinquante, l’ancien hôtel, encore appelé « maison de convalescence » dans le langage populaire, redevient le siège de la municipalité, c’est-à-dire depuis 1972 le siège des services administratifs de la communauté de communes.



Participation de neuf élèves (Katharina Sander, Marie Velten, Jana Jennewein, Jennifer Jost, Anna Jung, Lara Sophie Niederelz, Lucas Krebs, Franziska Tretter, Leon Vollmer) et de leur professeure (Margrit Müller) de la St.-Katharina-Realschule Landstuhl dans le cadre de la « semaine des projets » de 2016 avec l’aide bienveillante de Madame Sylvie Hombourger, professeure du collège privé « Notre-Dame La Salle » de Pont-à-Mousson. Merci beaucoup !!!
Les deux établissements sont jumelés depuis le 6 avril 1973.
Dernière mise à jour le 02.06.2016