|
3. L’Ancienne Chapelle -Chapelle de la Sainte Croix Die "Alte Kapelle" (Kreuz-Kapelle) |
|
Dans la partie la plus ancienne de la localité se dresse l’« Ancienne Chapelle », qui n’est, en fait, que le chœur d’une ancienne église paroissiale (= la vieille église médiévale Saint André), érigée en 1300 et dont la longue nef fut détruite en 1806 à cause de la qualité médiocre des matériaux utilisés lors de la construction.
Le chœur a été transformé en chapelle.
Au cours des siècles, l’Ancienne Chapelle connaît une histoire mouvementée.
Franz von Sickingen (1481 – 1523), propriétaire du château fort de Nanstein qui s’élève au-dessus de la ville, installe deux réformateurs (Martin Butzer et Johannes Schwebel) comme pasteurs à Landstuhl. C’est ainsi qu’un des premiers offices religieuxde l’Eglise Réformée d’Allemagne est célébré dans cette église.
Du 16ème au 18ème siècle, la population de Landstuhl doit adopter la religion de ses souverains. Les offices sont tour à tour catholiques et protestants, à nouveau catholiques. Grâce à un accord passé entre tous les protagonistes, les offices sont ensuite célébrés selon le rite luthérien, le rite catholique mais aussiselon le rite calviniste.
Des voûtes cannelées, des fresques gothiques du 15ème siècle et de belles dalles funéraires en constituent le principal intérêt.
Le cimetière qui entoure l’église servit de lieu de sépulture pendant plus de 500 ans.
Depuis 1836, il ne remplit plus cette fonction.
Les monuments funéraires de citoyens importants de Landstuhl datent du 18ème et du 19ème siècle.
Pendant la deuxième guerre mondiale, des soldats et des victimes civiles d’un bombardement aérienfurent inhumés ici.