Kulturdenkmal 4. Le Temple Protestant
Die Evangelische Stadtkirche (früher 'Gustav-Adolf-Kirche')
station précédente:
 
enquête
prochain arrêt:

En 1861, 40 familles protestantes demandent une aide financière pour la construction de leur propre église. Suite à cela, dans tout l’empire, on fait des dons pour ce qui est, sans doute, la plus ancienne paroisse réformée d’Allemagne.

L’église est de style néo-gothique avec un clocher pointu.
L’intérieur est dépouillé conformément à l’état d’esprit de la communauté paroissiale de Landstuhl de l’époque, toute empreinte de Calvinisme.

Au-dessus du parvis, on a scellé un bas-relief de grès rouge aux armes des Sickingen, bas-relief qui date vraisemblablement de la deuxième moitié du 16ème siècle.
Ce blason provient des fouilles de l’ancien château fort de Nanstein.

Les ogives des fenêtres latérales à l’avant montrent les symboles des quatre Evangélistes; celles du fond évoquent Martin Luther, Johannes Calvin, Philipp Melanchthon et Franz von Sickingen.



Participation de neuf élèves (Katharina Sander, Marie Velten, Jana Jennewein, Jennifer Jost, Anna Jung, Lara Sophie Niederelz, Lucas Krebs, Franziska Tretter, Leon Vollmer) et de leur professeure (Margrit Müller) de la St.-Katharina-Realschule Landstuhl dans le cadre de la « semaine des projets » de 2016 avec l’aide bienveillante de Madame Sylvie Hombourger, professeure du collège privé « Notre-Dame La Salle » de Pont-à-Mousson. Merci beaucoup !!!
Les deux établissements sont jumelés depuis le 6 avril 1973.
Dernière mise à jour le 02.06.2016