Kulturdenkmal 6. La Sépulture romaine – Les trois Pierres
Die Drei Steine
station précédente:
 
enquête
prochain arrêt:

Les trois éléments d’une tombe romaine se dressent sur la place de l’ancien Marché.

Dans le langage populaire, ces trois pierres sont connues sous le nom de « Dés de Sickingen » et sont certainement un des témoignages les marquants de la colonisation romaine.

Le lieu de découverte originel se situe à environ 25 mètres au nord de la « Kaiserstraße » dans un champ près du cimetière.

Le propriétaire fit enlever et déposer les pierres sur un chemin vicinal; ce faisant, les fondations furent détruites.

Puis, les services administratifs firent transporter les restes du monument funéraire à l’endroit actuel en face de l’ancienne école du latin pour éviter qu’ils soient encore plus endommagés par des charrettes passant par là.

Aujourd’hui, on n’arrive plus à voir comment étaient disposées les pierres là où elles ont été trouvées.

On voit deux soldats, gravés dans la pierre, en position de combat, jambe en avant et bras levés.
Devant les trois pierres, il y a une quatrième; celle-ci est évidée en son sommet comme les urnes dans les tombeaux funéraires. Il n’y a plus de couvercle.

Une légende court autour de la tombe romaine:

La ville et le château fort ayant été assiégés par les troupes armées jusqu’aux dents de la Ligue des Princes, Franz von Sickingen consulta les oracles.

Les pierres de taille étaient ses dés, une immense dalle rocheuse, la table.
Il jeta trois fois les dés et comme cela ne présageait rien de bon, furieux, il lança les dés dans la vallée où on peut encore les voir aujourd’hui.



Participation de neuf élèves (Katharina Sander, Marie Velten, Jana Jennewein, Jennifer Jost, Anna Jung, Lara Sophie Niederelz, Lucas Krebs, Franziska Tretter, Leon Vollmer) et de leur professeure (Margrit Müller) de la St.-Katharina-Realschule Landstuhl dans le cadre de la « semaine des projets » de 2016 avec l’aide bienveillante de Madame Sylvie Hombourger, professeure du collège privé « Notre-Dame La Salle » de Pont-à-Mousson. Merci beaucoup !!!
Les deux établissements sont jumelés depuis le 6 avril 1973.
Dernière mise à jour le 20.11.2018