Kulturdenkmal 15.
 
L'Ancienne Perception
(Das sickingisch-sickingische Amtshaus)
station précédente:
 
enquête
prochain arrêt:


Construite en 1767, la « Rentei » est le siège et le lieu d'habitation des baillis de la famille régnante, les Sickingen zu Sickingen.
C'est là que l'on collecte et gère les rentrées d'argent du domaine.

Quand le règne des Sickingen zu Sickingen prend fin, on transforme l’ancienne perception en maison d’habitation (elle eut jusqu'à trois propriétaires).

De 2002 à 2005, dans le cadre des travaux d'assainissement de la vieille ville, le bâtiment classé Monument Historique est rénové de fond en comble.

Abritant la caisse de retraite, l’administration du cimetière et le bureau d’état civil de la communauté de communes de Landstuhl au 2ème étage, il redevient par là même un bâtiment administratif.

Après la rénovation et la mise aux normes du bâtiment, l'impression d’ensemble et les aspects patrimoniaux restent préservés.

Derrière l’ancienne porte d'entrée voûtée se trouve aujourd’hui la salle des mariages très bien aménagée et une cave voûtée en grès de style rustique qui sert à toutes sortes de manifestations.

Au-dessus de l'entrée, on peut voir les blasons (1767) des deux familles régnantes, les Sickingen zu Sickingen et les Hacke.



Participation de neuf élèves (Katharina Sander, Marie Velten, Jana Jennewein, Jennifer Jost, Anna Jung, Lara Sophie Niederelz, Lucas Krebs, Franziska Tretter, Leon Vollmer) et de leur professeure (Margrit Müller) de la St.-Katharina-Realschule Landstuhl dans le cadre de la « semaine des projets » de 2016 avec l’aide bienveillante de Madame Sylvie Hombourger, professeure du collège privé « Notre-Dame La Salle » de Pont-à-Mousson. Merci beaucoup !!!
Les deux établissements sont jumelés depuis le 6 avril 1973.
Dernière mise à jour le 02.06.2016